HISTORIQUE


Créée dans le maquis du Haut-Forez par le Lieutenant Cellard, la clique défila pour la première fois dans Saint-Etienne le 25 Août 1944.

Le Capitaine Million, commandant du groupement Strasbourg, donna alors carte blanche à Julien CLEMENT pour constituer la Musique de l'A.S.

En trois semaines, il bâtit une formation forte de plus de cent vingt musiciens et composa la Marche de la Musique de l'A.S. et des bataillons F.F.I. de la Loire.

La musique de l'A.S. allait dès lors assurer toutes les cérémonies officielles de la région, jusqu'à Grenoble qui lui fit appel pour la réception du Général de Gaulle.

« Partout la musique de l'A.S. fut fêtée et la presse nous prodigua ses éloges » (J.C.)

La guerre n'étant pas finie, la majeure partie des musiciens rejoignait l'Armée d'Afrique, certains sous les ordres du Commandant Marey intégreront le 24ème BCA dont ils constitueront la fanfare, d'autres le 2ème bataillon du 99ème RIA sous les ordres du Capitaine Maury. Dans une Adresse aux plus indécis, Julien CLEMENT exaltait l'honneur du devoir.

Julien CLEMENT devient alors Chef de Musique du 99ème R.I.A. pour lequel il composa deux défilés : « L'Echo du Mont Froid » et le « Lion des Alpes ».

Résistant de la première heure, il était l'auteur du célèbre acrostiche au Maréchal PETAIN. Julien CLEMENT réussit la prouesse d'obtenir du Gouvernement de Vichy un visa l'autorisant à diffuser cette ode, sans que personne ne s'aperçoive qu'elle cachait, sous la forme d'un acrostiche, une insulte à Hitler. Ce n'est que deux ans après, sur dénonciation, que cette imposture fut révélée. De ce chef, Julien CLEMENT sera arrêté en 1943 par la Gestapo et incarcéré à la prison Montluc à Lyon.

En 1944, sous la signature G.G., il parodiait la chanson « Maréchal nous Voilà !... » en « Maréchal les Voilà !... ».

Auteur-compositeur, on lui doit, entre autres, « Vers ce Beau Pays de France » dédié à ses amis légionaires, ou « On a des Contrôleurs !... » dédié à Jean NOCHER, défenseur de la Liberté... non dirigée.

Julien CLEMENT nous quitta prématurément en 1949 à l'âge de 41 ans.

Retour à la Page d'Accueil